Contexte
Alors que la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo reste critique à cause de la guerre qui sévit actuellement dans la région, une image montrant le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine et le président rwandais Paul Kagame a été partagée sur les réseaux sociaux en novembre dernier. La légende accompagnant l’image affirme que ces dirigeants se sont rencontrés pour orchestrer un complot au détriment de la RDC. Toutefois, après analyse avec des outils d’authentification d’images, notamment Google Images, il a été démontré que l’image a été sortie de son contexte.
Image et légende
L’image montre Donald Trump, Vladimir Poutine et le président Paul Kagame côtés à côtes. L’image a été partagée dans le groupe Facebook ‘Parlons politique congolaise’ par Sarah Bolomia avec une légende affirmant : « Complot contre la RDC. Putin, Trump et Kagame. La photo date de novembre 2024 ».
Image prise au G20 le 30 novembre 2018
Grâce à l’outil Google Image Search, des correspondances originales de l’image ont été retrouvées. Elle a été capturée à Buenos Aires, en Argentine, le 30 novembre 2018 lors du sommet du G20. Le média américain The Atlantic a publié l’image dans un article consacré au sommet, avec une légende précisant : « Les dirigeants mondiaux au sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, le 30 novembre (Kevin Lamarque / Reuteurs) ».
Un jour avant le sommet, le 29 novembre 2018, Donald Trump avait annulé une rencontre officielle avec Vladimir Poutine au sujet de la saisie de navires ukrainiens par Moscou.
Les deux dirigeants s’étaient ignorés lors de la séance photo officielle des dirigeants ayant été présents au sommet de G20 à Buenos Aires. C’est à cet instant qu’une image montrant Paul Kagame à proximité de Trump et Poutine a été prise. Plusieurs autres images de cette même scène montrent d’autres chefs d’État présents au sommet, confirmant qu’il n’existe aucun lien entre cette photo et la situation actuelle dans l’est de la RDC.
Les États-Unis préoccupés par la situation sécuritaire à l’est de la RDC
Dans un communiqué publié le 08 novembre dernier sur le compte X du Bureau des Affaires Américaine en Afrique (lien archivé), les États-Unis ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, notamment les violations du cessez-le-feu, en appelant le Rwanda à retirer son personnel et ses matériels sur le sol congolais et à la RDC de cesser de soutenir les FDLR.
« Les États-Unis sont préoccupés par les violations du cessez-le-feu dans l'est de la RDC et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel et l'équipement des Forces de défense rwandaise, y compris les systèmes de missiles sol-air, et à cesser les perturbations du GPS, et appellent la RDC à cesser de soutenir les FDLR », déclare le communiqué du Bureau des Affaires Américaine en Afrique.
Conclusion
Les recherches effectuées par Eleza Fact démontrent que l’image montrant Donald Trump, Paul Kagame et Vladimir Poutine n’a aucun lien avec la situation sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC. Cette photo date du 30 novembre 2018 et a été prise lors de la séance photo officielle du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine.
Des images sorties de leurs contextes sont utilisées pour propager la désinformation qui est susceptible d’être source de tension en ce moment critique entre la RDC et le Rwanda.
Edité par Daniel Makeke